Corine Leridon
Plasticienne
Artiste plasticienne
Artiste plasticienne depuis une quarantaine d’années, je me suis spécialisée tout d’abord dans la tapisserie contemporaine. Intégrant diverses matières dans mes œuvres textiles, je me suis tournée ensuite vers la sculpture. Par des assemblages de matériaux naturels et parfois industriels, s’ouvre un univers onirique dans la veine de l’art singulier, tels des poèmes de matières nés de contacts insolites, des petites histoires de l’évolution: sculptures, tableaux, livres originaux, spectacles de théâtre d’objets.
J’ai un atelier en Provence depuis 1989. J’organise des expositions et des ateliers pour divers publics.
Je conçois et réalise des projets artistiques tous terrains en France et à l’étranger.
Ma passion est d’utiliser l’art comme un moyen puissant et jubilatoire de sensibilisation à l’environnement et à la découverte de la créativité de chacun. A cette fin, j’ai fondé l’association Tactile en 1992, dont j’assure l’animation et la direction artistique. J’ai beaucoup privilégié les marionnettes, réalisées avec des matériaux de récupération (plastiques, trouvailles in situ…) comme outil d’expression dans mes ateliers, auprès des jeunes et des personnes en difficulté. A l’interface art/science/environnement je développe des outils pour explorer une approche originale de l’éducation à la citoyenneté mondiale (voir projets financés par l’AFD).
En 2009 je commence à explorer la peinture corporelle et le Land Art (performances et réalisations dans la nature).
Les projets que j’ai conçus et réalisés ces vingt dernières années, s’inscrivent dans une réflexion sur l’évolution possible de notre relation à la nature, un itinéraire pour explorer une intelligence sensible, créative et réaliste du monde qui nous habite et nous entoure.
Des actions récentes
2023 : « Les Yeux de la terre » Land art participatif
2023/2022 : « Embarcations pour l’Espoir » projet artistique réalisé dans les quartiers, financé par l’A.F.D. (Agence française de développement) par le biais de l’appel à projet CONCERTO.
2022 : « Le Manifeste des Marios pour un futur désirable» projet artistique réalisé dans les collèges en région PACA.
2021 : Performance « Zone Tactile » musique, danse, peinture corporelle, art végétal.
entre 2010 et 2020 : « Adolescents du monde : défis d’ouvertures » en France et à l’étranger,
« Quelle créativité pour un monde désirable ?» projet réalisé au Musée Universitaire de Louvain la Neuve, « Le cri du corail» et « Il faudra bien manger les Méduses » performances visuelles.
Licence en Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels (Médiation & Art plastique) 2001, Faculté de Lettres Aix-Marseille. Diplôme de l’École Nationale d’art Aubusson (1984).
Langues parlées: français, anglais, espagnol et portugais.
