Corine Leridon plasticienne

Association Tactile

Les actions de l’association Tactile sont des projets artistiques et des ateliers, ponctuels ou réguliers, autour de la découverte du processus artistique, la vulgarisation scientifique, la solidarité internationale et la sensibilisation à l’environnement. Ces projets s’inscrivent toujours dans un projet plus vaste qui est une tentative de croisement de perspectives afin de faire émerger des propositions , tant dans les orientations de la société que dans le domaine de notre expérience sensible. Ils s’adressent aux jeunes et aux adultes. Généreux et jubilatoires, ils revendiquent la création artistique comme un puissant outil pour construire le monde de demain.
Ces projets tous terrains sont menés dans des musées, festivals, médiathèques, écoles, cités, hôpitaux, O.N.G., ainsi que dans la nature.
Les ateliers ponctuels se font sur commande et les ateliers réguliers (art plastique, voyages dansés) dans le sud/est de la France en Provence.

Vidéo réalisée à partir d’ateliers réalisés à l’étranger. Projet « Adolescents du Monde, défis d’ouvertures »

Embarcations pour l’Espoir

Projet réalisé en 2022/2023

J’ai conçu ce projet pour toucher les jeunes dans leurs cités, hors cadre institutionnel. Il a été réalisé en extérieur dans les cités de Marseille (La Benausse), Cavaillon (Docteur Ayme) et à Aubagne (Le charrel), avec un financement de l’Agence Française de Développement AFD, dans le cadre de l’appel à projet CONCERTO.

1/ Créer à plusieurs sept personnages géants avec des matériaux de récupération (un pêcheur, un paysan, une femme, un migrant, un enfant, un vieillard), réfléchir à la condition de chacun d’entre eux avec des intervenants différents, écrire un texte sur leurs aspirations et réfléchir ce qu’ils faut mettre en œuvre.

2/ Initiation à la manipulation à vue, construction du scénario, mise en scène, et présentation publique dans la cité, pour un départ où flotte dans un océan de plastiques, vers une île imaginaire… Le tout dans une ambiance jubilatoire!

Le Manifeste des Marios pour un futur désirable

Projet réalisé en 2022
Mené dans les lycées et collèges en région PACA

Projet réalisé en 2022/2023

Ce projet proposait dans chaque établissement: ateliers d’art plastique, table ronde avec le témoignage de trois
intervenants (un scientifique physicien, un jeune migrant de la Sierra Leone et une artiste plasticienne), suivi d’un ateliers d’écriture afin que les jeunes superposent ces visions du monde en vue de la rédaction d’un manifeste et de slogans qui seront portés dans chaque lieu par une manifestation militante de marionnettes géantes. Les grands personnages ont, au final, tous été collectés pour une grande vente aux enchères théâtralisée au profit de SOS Méditérannée. Le projet a été financé par l’A.F.D.

Lors de la vente aux enchères

Une manifestation

Des ateliers pour découvrir, preuves vécues, que
l’on est génialement créatif, génialement intelligent
et conscient des enjeux environnementaux actuels !

Quelle créativité pour un monde désirable

Pour le musée universitaire de Louvain la neuve:
organisation d’une table ronde scientifiques/artistes et d’ateliers pour réfléchir sur l’autonomie de pensée et une conscience interdépendante.